Title Image

LE FENG SHUI

Origine et fondements
Les origines

Le Feng Shui (dont la signification littérale est « vent » et « eau ») est l’art et la science taoïstes de vivre en harmonie avec son environnement. Le Feng Shui s’est développé à partir du constat que l’Homme avait besoin d’eau et de vent pour vivre paisiblement.

Le Feng Shui s’est développé dans le seul but de faire prospérer les hommes c’est-à-dire de leur procurer un cadre de vie propice à leur développement et à leur bien-être.

L'homme et le Feng Shui

L’homme, en sa qualité d’habitant ou d’occupant, est au centre des préoccupations du Feng Shui : il est l’élément clé qui justifie et permet la réalisation d’une étude Feng Shui de son habitat.

L’Homme occupe une place centrale au sein de la trinité cosmique :

  • le Ciel : la chance du Ciel détermine la partie de la destinée donnée à chacun en fonction de sa date de naissance
  • l’Homme : la chance de l’Homme correspond à sa volonté, son travail, ses décisions
  • la Terre : la chance de la Terre correspond au potentiel du lieu dans lequel nous vivons, elle peut être améliorée par le Feng Shui ou des disciplines similaires : géobiologie, Vastu Shastra.
Une histoire ancienne

L’origine du Feng Shui remonte à près de trois mille ans et provient des observations de l’environnement opérées, en Chine, par les premiers maîtres en Feng Shui appelés Fang Shih.

Ces premiers maîtres en Feng Shui, également passés maîtres dans la pratique de nombreuses disciplines ésotériques, ont consciencieusement retranscrit toutes les configurations de l’environnement susceptibles d’apporter aux hommes des conditions de vie idéales, grâce notamment à la protection des montagnes et la proximité des cours d’eau.

le ying/yang

Yin et Yang sont deux principes interdépendants et complémentaires avec lesquels les taoïstes décryptent le monde dans lequel nous vivons. Tout peut être analysé en terme de Yin et Yang. Tout contient à la fois du Yin (matière) et du Yang (énergie). Yin et Yang sont donc indissociables, bien que différents. Il ne peut y avoir quelque chose de Yang (ou de Yin) à 100%. Il n’y a pas d’absolu dans ce concept, puisque dès que nous atteignons un maximum de Yang, il y a transformation et basculement dans le Yin, et inversement. C’est d’ailleurs ce que suggère le symbole bien connu du TaiJi.

Les 8 trigrammes

Les 8 Trigrammes sont tirés des 64 Hexagrammes du Yi Jing (ou « Livre des Mutations »), lesquels représentent toutes les mutations possibles des énergies Yin (représentée par une ligne brisée ou discontinue) et Yang (représentée par une ligne pleine ou continue) dans une situation donnée. Les Trigrammes sont la quintessence de 8 Hexagrammes dont la particularité est d’être formés par deux figures identiques de trois traits, appelés « Trigrammes ». Les 8 Trigrammes représentent tous les agencements possibles de lignes Yin et Yang avec trois traits.

Ces 8 Trigrammes, ou Guas, ont des caractéristiques, des directions, des éléments, etc. qui leur sont propres. Ils sont également liés à un espace de vie dans la maison.

Les 5 éléments

Les Cinq Eléments (Feu, Terre, Métal, Eau et Bois) correspondent en réalité à 5 états ou comportements du Qi : mouvement ascendant, stabilité, concentration, mouvement descendant et expansion.

Les éléments ont été choisis pour leurs caractéristiques spécifiques, similaires à celle de l’énergie qu’ils représentent. Au-delà de la matière proprement dite, nous pouvons également utiliser les formes et couleurs en rapport avec ces éléments.

Les 4 animaux célestes

La Tortue

C’est une protection de l’environnement naturel ou urbain. Elle a pour fonction d’assurer la stabilité familiale et financière du ménage, ainsi que la santé.

Le Dragon

Forme de protection liée aux aspects masculins (place et présence des hommes dans le lieu de vie), ainsi qu’à la carrière et à la prospérité.

Le Tigre

Forme de protection liée aux aspects féminins (place et présence des femmes dans le lieu de vie), ainsi qu’à la communication et à la notoriété.

Le Phénix

Espace dégagé devant la porte d’entrée ayant pour fonction d’assurer la réunion du Yin et du Yang et d’offrir des belles perspectives d’avenir.

Exemple illustré avec la Pyramide du Louvre à Paris

La Pyramide du Louvre est l’illustration parfaite de la mise en œuvre du principe des 4 animaux célestes à l’échelle de la ville de Paris. Depuis son ouverture en 1989, le Musée du Louvre est devenu le premier Musée mondial :  sa fréquentation est passée de 3, 5 millions de visiteurs à 8 millions de visiteurs annuels.

 Avant la création de la pyramide du Louvre, l’entrée du Musée se faisait rue de Rivoli. La configuration était totalement différente du point de vue du feng shui : un phénix moins dégagé, pas d’équilibre entre tigre et dragon, absence de dragon, etc.

La création de la pyramide du Louvre a permis de déplacer la « bouche de Qi » (porte d’entrée) et, de ce fait, le Musée du Louvre bénéficie désormais de la configuration des 4 animaux célestes.