Ou placer un aquarium selon les préceptes du feng shui ?
L’eau est considérée d’une manière particulière par le feng shui traditionnel et il peut s’avérer complexe de trouver un endroit propice pour placer un aquarium à l’intérieur de son habitat.
Certains systèmes d’analyse sont spécifiques au placement de l’eau, comme «Esprit Vrai/Esprit Faux ». Ce système définit l’emplacement idéal de l’eau – à l’intérieur comme à l’extérieur – en fonction des influences dues au déroulement du temps. Actuellement, nous sommes en période 8 depuis le 4 février 2004 et jusqu’au 4 février 2024. Pendant cette période, le meilleur emplacement pour l’eau selon ce système est le secteur Sud-Ouest.
Cependant, l’on ne peut placer de l’eau dans le Sud-Ouest qu’après avoir vérifié que cela ne s’avère pas néfaste pour les occupants en vertu d’un ou plusieurs autres principes de feng shui…
L’eau est un facteur d’attraction et de concentration du Qi. A ce titre, l’eau a la faculté d’accroître les effets de l’énergie en place dans une pièce, quelle que soit cette énergie, autrement dit que cette énergie soit bonne ou mauvaise. C’est la raison pour laquelle le placement d’un aquarium doit être analysé soigneusement en feng shui.
En effet, avant de placer un aquarium dans une pièce, il faudra s’assurer que les énergies présentes dans cette pièce sont bénéfiques aux occupants de l’habitat, notamment selon le système du Ba Zhai. Ce système définit les secteurs bénéfiques et les secteurs néfastes pour chaque personne en fonction de leur chiffre Gua.
Si les personnes sont de groupes différents – par exemple, l’une étant de groupe Est et l’autre de groupe Ouest – une même pièce aura une bonne énergie pour une personne et une mauvaise énergie pour l’autre personne.
Prenons le cas de deux personnes : Monsieur est Kan Gua, Madame est Kun Gua : ils souhaitent placer de l’eau dans leur séjour, situé dans le secteur Sud-Ouest de leur habitation. Ce secteur est bénéfique pour la personne Kun (énergie Fu Wei). Cependant, ce secteur est très néfaste pour son conjoint de trigramme Kan (énergie Jue Ming). Dès lors, placer de l’eau dans ce secteur s’avérerait néfaste pour cette personne.
L’eau fait partie des 5 éléments (Wu Xing) – avec le Bois, le Feu, le Métal et la Terre – utilisés en Feng Shui et en médecine traditionnelle chinoise (entre autres disciplines). A ce titre, l’eau peut interagir avec les autres éléments en place dans la pièce selon les Cycles de Production, Cycle d’Affaiblissement et Cycle de Contrôle. Ces relations entre éléments vont jouer au niveau des influences temporelles, lesquelles sont appréhendées par le système des « Etoiles Volantes ». Mais, au-delà de ces relations entre éléments, l’eau activera toujours l’étoile de façade également appelée « étoile de l’eau ». Il faut donc faire attention à ce que l’on active : l’étoile de façade est-elle une étoile bénéfique ou pas ? Dans l’affirmative, il peut être possible d’y placer de l’eau. Si l’étoile de façade est néfaste, placer de l’eau dans la pièce serait déconseillé.
Pour conclure, tous les paramètres doivent être au vert avant de placer de l’eau dans un habitat : il s’agira de trouver chez soi la pièce qui réunit tous ces critères. Une fois l’endroit déterminé, vous pouvez vous servir de l’aquarium pour mettre en place une formule de feng shui bénéfique pour la prospérité comme la formule des « 5 Fantômes apportant le Trésor ».
Enfin, notez que l’eau va agir à proportion de son volume : plus l’aquarium contient d’eau et plus son effet sera important. Il va sans dire qu’une fontaine agira moins qu’un aquarium qui agira moins qu’une piscine !