Feng Shui et décoration d’intérieur
Ce sont deux disciplines distinctes et complémentaires. L’aspect visuel tient essentiellement à la décoration d’intérieur.
Le Feng Shui n’a pas de règles ou de principes qui déterminent l’utilisation des couleurs dans chaque pièce.
Seuls sont pris en compte par le Feng Shui les « 5 éléments » (eau, bois, feu, terre, métal), lesquels vont bien au-delà de la matière à laquelle ils se réfèrent : il s’agit en fait de « 5 comportements du Qi » (circulation, expansion, élévation, stabilité et concentration).
Les couleurs sont perçues différemment par chacun. Leur perception n’est pas universelle, elle est individuelle : elle dépend de la culture ou des goûts de chacun. Ce qui est beau pour l’un peut-être moche pour l’autre.
Les principes du Feng Shui sont, au contraire, universels : ils ne dépendent pas de la culture ou des croyances de chacun. Ils font appel à des notions universelles telles que la protection, le danger, l’instabilité, la communication, etc.
Le Feng Shui constitue LE FOND, la décoration d’intérieur LA FORME.
La forme a, bien sûr, des effets. On ne saurait faire abstraction de notre cadre de vie : ce que l’on voit génère une pensée, d’où l’importance de soigner la forme …
… mais à quoi bon procéder à des modifications de forme, c’est-à-dire tenant à la décoration d’intérieur seule, si le fond n’est pas bon, autrement dit si la configuration de l’habitat est néfaste pour ses occupants.
C’est cette réflexion qui m’a poussée à rechercher la connaissance et la maîtrise du Feng Shui.